Parlez-nous de votre projet

Employé chargé de faire la facturation de polices d'assurance à partir de PDF
Fondée en 2025
Emplacement Ville de Québec, Canada
Contributeurs + de 170 000
Revenus + de 1,6 M$ de revenus récurrents annuels
Volume de primes analysées + de 5,2G $
Industrie Assurance

Automatiser la facturation pour gagner temps et argent

Azimut Lab est une InsurTech spécialisée dans le développement d’outils pour les courtiers en assurance, ainsi que de solutions axées sur la donnée, soutenue par une expertise sectorielle approfondie.

En quelques semaines, notre approche stratégique a ciblé une preuve de valeur prometteuse, rapidement transformée en actif technologique rentable et en levier de croissance durable.

Problème

Plus de 43 000 PDFs à traiter annuellement

Chaque police d’assurance nécessitait jusqu’à 45 minutes de traitement administratif. Résultat : des coûts élevés, une charge opérationnelle lourde et un risque accru d’erreurs.

Objectifs

  • Réduire les coûts opérationnels
  • Générer des gains de temps significatifs
  • Améliorer l’expérience employé en éliminant les tâches répétitives
  • Développer un avantage concurrentiel durable
Solution

Miser sur l’IA pour aller plus vite au marché

Développement rapide

De l’atelier stratégique à la mise en œuvre, les premiers résultats ont été obtenus en deux mois seulement.

Automatisation de la facturation

Un module qui réduit drastiquement le temps de traitement de la facturation des polices d’assurance.

Intégration aux systèmes existants

Une solution conçue pour assurer la continuité des opérations et soutenir la croissance future. 

On livre des résultats

2
mois pour livrer une solution concrète et efficace
100 %
des factures traitées par l’IA
700 K$
d’économies de coûts sur 5 ans
6
mois pour obtenir un retour sur investissement

L’IA face à la complexité du terrain

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Un volume massif et hétérogène de données

Les informations nécessaires à la facturation sont enfouies dans des milliers de PDF, différents pour chaque assureur, non structurés et difficiles à exploiter.

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Des règles d’affaires complexes

Avec des règles différentes pour chaque assureur, il a fallu l’expertise de notre équipe pour parvenir à une automatisation vraiment fiable.

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Des contraintes TI strictes

L’équipe interne devait composer avec des politiques de sécurité rigoureuses, qui limitaient les accès et les possibilités de déploiement en continu.

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Allier rapidité et fiabilité

La solution devait évoluer rapidement pour livrer des résultats, tout en garantissant une fiabilité irréprochable des transactions financières afin de ne pas perturber les opérations courantes.

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Détection des exceptions

L’IA doit reconnaître ses limites et transférer certains cas complexes aux humains.

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Évolutivité accessible

Avec une architecture solide et nos bonnes pratiques d’ingénierie logicielle, nous avons livré un système que le client peut faire évoluer en toute autonomie, sans être dépendant de nous ni d’un expert en IA.

C'est vraiment formidable, on a roulé le pipeline et 100% des documents ont été traités avec la bonne valeur.

Tout le monde était hyper engagé et a compris le retour sur investissement à venir. Chaque phase de développement avec Nexapp m’a permis d’obtenir un ROI pour continuer à faire évoluer le projet.

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Marie-Laurence Lavigne-Couture Co-fondatrice et associée - Données et IA

C’est un 11/10 de travailler avec vous.

De la documentation précise, du code de qualité, des devs qui connaissent sur le bout de leurs doigts tous les concepts et qui sont capables de les vulgariser, la qualité des suivis. On savait exactement où on en est monétairement, si les objectifs de la semaine passée avaient été atteints, c’est quoi les flags à lever, et ce qu’on va faire cette semaine. J’ai fait beaucoup de projets avec beaucoup de consultants, et j’avais jamais vu ça avant de travailler avec Nexapp.

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Anthony Dupont Co-fondateur et associé - Stratégie opérationnelle

Découvrez comment l’IA peut générer un ROI rapide.
C’est par ici.

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