Français
Cultiver le Growth Mindset : la clé de l’épanouissement en ingénierie logicielle
BLOGUE

Cultiver le Growth Mindset : la clé de l’épanouissement en ingénierie logicielle

En 2023, Nexapp s’est impliquée lors de l’Agile Tour Québec en présentant une conférence sur le «Developer Experience au service de la livraison continue». Cette conférence, donnée par notre vice-président à l’ingénierie, a motivé plusieurs membres de l’équipe Nexapp à faire partie du public lors de l’édition montréalaise réunissant des passionnés de l’agilité autour du thème «L’humain au cœur de l’agilité».

Parmi les interventions marquantes, c’est la conférence donnée par Éliane Gilbert intitulée «Le Growth Mindset au service de votre carrière», inspirée du livre Mindset de Carol Dweck, qui a particulièrement inspiré et capturé l’attention de plusieurs d’entre nous. C’est la raison pour laquelle nous souhaitons à notre tour vous offrir l’opportunité de découvrir ce concept, d’abord en identifiant ce qui distingue le Fixed Mindset et le Growth Mindset, ensuite en vous partageant les meilleures pratiques pour cultiver votre propre Growth Mindset et, enfin, en vous indiquant comment nous les appliquons nous-mêmes dans le contexte du développement logiciel.

Le Fixed et le Growth Mindset

Le Fixed Mindset est la perception que nos qualités sont figées et délimitent notre potentiel. On évite les défis, on se décourage plus rapidement face aux difficultés et on voit l’échec comme une limite personnelle. Néanmoins, le Fixed Mindset n’est pas mauvais en soi. Ce dernier peut amener une source de réconfort et de sécurité désirée, ou même nécessaire, dans certains contextes.

Le Growth Mindset embrasse l’idée que nos aptitudes et notre intelligence peuvent être développées à travers l’effort et la persévérance. Cultiver un Growth Mindset permet de persister en dépit des obstacles, de voir l’échec comme une opportunité d’apprendre et de valoriser le processus d’apprentissage continu. Adopter un Growth Mindset nous permet de surmonter notre voix intérieure limitante et de réaliser pleinement notre potentiel en osant et en nous améliorant continuellement. Ce mindset n’est pas nécessairement inné : il peut se développer au fil du temps.

Il est important de noter que les deux mentalités peuvent coexister. En effet, adopter constamment un Growth Mindset serait insoutenable étant donné que celui-ci requiert beaucoup d’énergie. Le défi est d’apprendre à savoir quand et avec qui adopter le bon mindset selon le contexte ou la situation. Par exemple, dans certains cas, il n’est pas mauvais d’adopter un Fixed Mindset quand on ne se sent pas prêt ou qu’on se trouve déjà dans une situation complexe. 

fixed mindset vs growth mindset

Développer son Growth Mindset

Voici quelques pratiques qui peuvent être intégrées dans votre quotidien pour développer votre Growth Mindset.

En tant que développeur ou développeuse

  • Osez le défi
    Osez prendre des tâches plus complexes avec de l’inconnu et persévérez dans celles-ci. Les défis sont des opportunités d’apprendre et de renforcer ses compétences et sa résilience.
  • Célébrez l’effort, pas seulement le succès
    Dans notre quotidien, il arrive que certaines de nos solutions ne soient pas toujours retenues. Ces essais ne sont pas des échecs, ce sont des occasions d’apprendre et d’innover. Il faut reconnaître le chemin parcouru et les apprentissages qu’on en ressort pour s’améliorer en continu.
  • Expérimentez
    Essayez de nouvelles technologies, de nouvelles méthodologies de travail et de nouveaux patrons de conception. N’ayez pas peur de l’erreur, car ce sont des occasions d’apprendre.
  • Restez ouvert aux critiques constructives
    Demandez de la rétroaction de vos pairs. Cela vous permettra d’obtenir de nouvelles perspectives et de vous améliorer.
  • Collaborez avec vos pairs
    Partagez vos connaissances et apprenez des autres pour favoriser un apprentissage collectif et inspirer la croissance et la collaboration dans votre équipe.
  • Favorisez l’apprentissage continu
    Restez curieux et curieuses et formez-vous régulièrement sur le domaine.

jeanne beaulieu développeuse full-stack chez nexapp

En tant que Team Lead

  • Adoptez le Growth Mindset
    En tant que Team Lead, montrez l’exemple en valorisant l’autonomie et en intégrant personnellement le Growth Mindset dans votre gestion quotidienne.
  • Créez une culture d’apprentissage
    L’engagement des membres est renforcé grâce à une culture d’apprentissage continu à la base du Growth Mindset. Amenez les membres de l’équipe à sortir de leur zone de confort pour favoriser leur croissance personnelle et collective.
  • Stimulez l’esprit de persévérance au sein de l’équipe
    Encouragez une prise de responsabilité proactive pour stimuler la cohésion de l’équipe et une persévérance face aux défis.

jonathan bavay team lead chez nexapp

En tant que mentor ou mentore

  • Favorisez la discussion bidirectionnelle
    L’apprentissage est favorisé lorsque la discussion est bidirectionnelle entre un développeur sénior et un développeur junior. De par ces échanges, les deux parties peuvent partager leurs idées, ce qui amène une compréhension mutuelle et une résolution plus efficace des problèmes.
  • Encouragez l’apprentissage continu
    Incitez vos mentorés et mentorées à rester curieux et à se former régulièrement, pour rester à jour dans leur domaine et continuer à se développer.
  • Pratiquez l’empathie et l’écoute active
    Prenez le temps de bien comprendre les besoins et les défis de vos mentorés en pratiquant l’écoute active, et montrez de l’empathie face à leur réalité.
  • Promouvez l’exploration et l’innovation
    Encouragez l’exploration de nouvelles idées et l’innovation, même si elles sortent de la zone de confort habituelle.
  • Incarnez la résilience
    Montrez par l’exemple comment surmonter les obstacles et les échecs, en les utilisant comme des opportunités d’apprentissage.

alexandre rivest développeur senior et coach mentor chez nexapp

La découverte du Growth Mindset

Voici quelques témoignages mettant en évidence les moments clés où le Growth Mindset s’est développé dans la vie de quelques membres de l'équipe de développement chez Nexapp.

La réalité des entreprises en démarrage

Lorsque j’ai commencé à travailler chez Nexapp, l’entreprise n’était encore qu’une start-up de service. Nous étions quatre programmeurs à gérer plusieurs projets en parallèle. Nous devions donc programmer, définir les critères d’acceptation, faire la gestion client, gérer le suivi de budget et, parfois, même du design. Avec mon parcours universitaire en informatique, la majorité de ces points étaient du jamais vu. Ce genre de situation nous oblige à développer notre Growth Mindset afin de bien faire notre travail et ainsi offrir un bon service à nos clients.

Aujourd’hui, nos équipes comportent des programmeurs et programmeuses, designers, Product Owners et des responsables de comptes. Malgré ces différents rôles dans une même équipe, nous continuons de mettre l’accent sur l’apprentissage de ces différentes responsabilités à l’ensemble de la compagnie afin de mieux travailler en équipe pour livrer de bons produits.

alexandre rivest développeur senior et coach mentor chez nexapp

D’étudiante à professionelle

Tout au long de mes études, j’accordais beaucoup d’importance à ma réussite scolaire. Il ne fallait surtout pas que j’échoue de travaux, d’examens et encore moins de cours. Je me mettais beaucoup de pression et me laissais peu le droit à l’erreur ou l’expérimentation. C’était le succès ou l’échec.

En me lançant dans le monde professionnel chez Nexapp en tant que développeuse logicielle, je me suis retrouvée face à de nouveaux défis et j’ai rapidement réalisé que la peur de l’erreur ou de l’échec me limitait. C’est avec le temps et l’expérience que ma perception a graduellement évolué. J’ai commencé à comprendre que l’erreur n’est pas une fin en soi, mais une opportunité d’apprendre et de grandir. J’ai réalisé que le processus d’apprentissage et les connaissances acquises lors de la résolution d’un bogue sont plus importants que la résolution elle-même.

Plutôt que de me concentrer uniquement sur le succès ou l’échec, j’ai commencé à accorder une plus grande valeur à l’effort et l’apprentissage. Chaque défi est devenu une source d’amélioration, chaque effort une victoire en soi. J’ai découvert que cette perception orientée vers la croissance s’appelle le Growth Mindset. Ce changement de perspective m’a permis d’aborder mes objectifs de manière proactive et positive.

Cette évolution m’a permis de transformer la pression de performer en motivation pour apprendre et progresser. Cela a non seulement amélioré ma carrière de développeuse logicielle, mais a également influencé ma perception des défis et des échecs dans tous les aspects de ma vie.

jeanne beaulieu développeuse full-stack chez nexapp

Growth Mindset sur le tard : c’est possible

«— Mais je ne pourrai pas le faire cet audit des systèmes, je ne parle pas anglais!
— Ça fait trois ans que je te fais confiance, et je continue sur ce coup-là!»

Dans trois semaines, des auditeurs anglophones vont faire un audit de toute la plateforme logicielle dont je suis responsable, et mon superviseur soutient que je dois être leur interlocuteur.

«Je ne peux pas. C’est impossible. Ça ne marchera jamais. C’est pas à 25 ans que je vais changer ça!»

Trois semaines pour transférer de l’information. Trois semaines pour apprendre comment communiquer. Je ne le savais pas encore, mais en trois semaines, j’allais faire une gigantesque sortie de ma zone de confort. Un premier plongeon dans le Growth Mindset sans en avoir eu conscience.

Contre toute attente, l’audit se déroula bien. Avec mon anglais balbutiant et grâce à une grosse préparation, les auditeurs repartent satisfaits. Et ce n’était que le commencement! Conscient des nouvelles opportunités de croissance et d’apprentissage qui s’offraient à moi, me voilà quelques mois plus tard, toujours poussé par la confiance de mon superviseur, à San Diego, puis à Dallas, à Jakarta ou encore à Manille.

Je réalise plus tard que mon alter ego anglophone induit chez moi un état d’esprit plus flexible, capable de plonger dans l’incertitude et l’inconnu, persuadé qu’il en sortira grandi. Il y a un fossé entre ma «pensée anglaise» audacieuse et ma version française plus réservée, acceptant le statu quo comme une victoire en soi. Petit à petit, je me rends compte que je peux transposer ces nouvelles mécaniques. En quelque sorte, que je peux apprendre de moi-même.

Il m’a fallu bien des années, et c’est toujours en cours, mais c’est étonnamment possible.
Si l’influence des parents et de l’école joue certainement un rôle important dans le développement d’un Growth Mindset, ce ne sont heureusement pas les seuls facteurs clés. L’environnement et les personnes qui nous soutiennent au bon moment peuvent se révéler tout aussi cruciaux. À condition de faire preuve de persévérance, il est possible de changer d’état d’esprit à tout âge, sans pour autant se perdre en chemin!

Pour l’anecdote, lors de mon passage à San Diego l’un des directeurs sur le ton de la rigolade me lance, en anglais : «Est-ce que tu as de la famille en Amérique? Ça pourrait faciliter certaines choses…»


«Non… Pas encore

Si vous souhaitez plus d’information sur les changements de comportements liés aux langues parlées, je vous recommande cet article.

jonathan bavay team lead chez nexapp

De développeur à coach

Au commencement de ma carrière dans le domaine de l’informatique, mon focus était principalement sur le développement de mes compétences techniques. Comme beaucoup, je voulais gagner en expérience pour répondre à des besoins de plus en plus complexes. Avec les années, j’ai développé une expertise dans divers aspects du développement logiciel.

Avec le temps, plusieurs trajets de carrière s’ouvrent naturellement. Par exemple, un développeur ou une développeuse peut graduellement aller vers la gestion pour devenir Team Lead ou Engineering Manager. Certains continuent de peaufiner leurs compétences techniques et vont même aller jusqu’à devenir des Tech Leads. Initialement, c’est vers cette avenue que je prévoyais progresser. Cependant, un troisième chemin s’est présenté devant moi : celui de coach. D’utiliser les connaissances acquises au courant de ma carrière afin d’aider mes collègues, la relève et la communauté à développer et alimenter leur Growth Mindset pour développer les outils de demain.

C’est un chemin que jamais je n’avais envisagé. Est-ce que je vais bâtir ma carrière là-dessus? Je ne pourrais pas dire. Est-ce que j’ai le syndrome de l’imposteur qui m’habite depuis que j’ai commencé cette aventure? Toujours! Je n’ai pas la réponse absolue à toutes les questions. Cela n’invalide en rien tout ce que j’ai appris dans ma carrière et plusieurs gagneraient de ces apprentissages.

 alexandre rivest développeur senior et coach mentor chez nexapp

Comme on peut le lire à travers les différentes interventions, l’adoption d’un Growth Mindset est essentielle : elle ouvre la porte à une amélioration continue des compétences tout en accueillant le changement et cela à tout moment de la vie. Cette mentalité permet d’appréhender les défis complexes et les retours constructifs comme des tremplins vers la prochaine avancée professionnelle et personnelle.

En conclusion

En conclusion, la promotion du Growth Mindset par le leadership chez Nexapp crée une synergie où chaque membre de l’équipe se sent soutenu, prêt à se dépasser et à innover. Les Teams Leads jouent un rôle dans cette dynamique, en équilibrant soutien et autonomie, permettant ainsi aux coachs et aux mentors de s’épanouir dans leur mission d’accompagnement de développeurs prêts à évoluer à 150%!

La culture d’apprentissage et d’évolution continue chez Nexapp est donc un moteur essentiel pour rester compétitif dans un domaine en constante évolution. C’est avec ce mindset que chaque défi devient une opportunité, chaque échec une leçon, et chaque succès une étape vers de nouveaux sommets. En encourageant cette philosophie, Nexapp assure non seulement son succès présent, mais pave également la voie pour un avenir rempli d’innovations et de réalisations remarquables.

«Le Chat» de Philippe Geluck pourrait résumer l’idée du Growth Mindset

bande dessinée le chat de philippe geluck pour oser prendre action

Tiré de l’album «La Rumba du Chat» de Philippe Geluck

Si vous ne connaissez pas, allez-y. 
Et faites confiance aux autres pour vous aider à y arriver.

Les articles en vedette
Travailler chez Nexapp - Selon l'équipe de l’administration
Nexapp m’a ouvert les yeux sur l’importance de la communication
Comment Nexapp améliore le futur de l’ingénierie logicielle
PARTAGER

Soyez les premiers au courant des derniers articles publiés

Abonnez-vous à l’infolettre pour ne jamais rater une nouvelle publication de notre blogue et toutes nos nouvelles.