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Qu’est-ce qu’un Product Sprint?

Inspiré du Design Sprint de Google, le Product Sprint est une approche innovante visant à établir une compréhension commune du contexte dans lequel évolue une organisation, afin d'identifier clairement les prochains objectifs à atteindre en lien avec le développement logiciel. Ce processus se déroule sous forme d'ateliers dont la durée varient en fonction de chaque client. 

Les ateliers du Product Sprint ont pour objectif non seulement de définir clairement les objectifs, mais également d'explorer les opportunités et les hypothèses propices à leur réalisation de manière optimale. Des tests utilisateurs sont également réalisés en cours de processus afin d'obtenir une première validation des hypothèses. Le résultat ? Un plan de match clair et structuré qui accélère le développement logiciel et favorise l'atteinte des objectifs. 

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Refonte de l’application web : UX 2.0

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Pourquoi faire un Product Sprint?

Vous avez une idée d'un problème à régler pour vos utilisateurs? Vous connaissez la solution, mais vous aimeriez la détailler et la raffiner? Combien cette solution va coûter? Quels sont les risques technologiques à prévoir? Voilà des questions classiques auxquelles le Product Sprint aide à répondre.

Le Product Sprint est essentiel pour éviter les actions désorganisées. Il vous offre une visibilité sur les objectifs à atteindre, les étapes du projet et les livrables, aidant ainsi à développer le produit adéquat pour vos utilisateurs tout en minimisant les risques de délais et de débordements de coûts.

Avantages

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Diminution temps de livraison

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Diminution temps de livraison

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Diminution temps de livraison

Pourquoi faire un Product Sprint_
Minimiser les risques de développement

Minimiser les risques de développement

Le Product Sprint permet de mitiger les risques technologiques associées à votre projet grâce aux recommandations techniques de notre équipe.

Maximiser votre retour sur investissement

Maximiser votre retour sur investissement

Le Product Sprint permet de cibler les besoins d'affaires et ceux des utilisateurs afin de développer uniquement les fonctionnalités qui apporteront le maximum de valeur en fonction du budget du client.

Accélérer la mise en marché

Accélérer la mise en marché

Le Product Sprint permet de prioriser les fonctionnalités qui auront le plus de valeur ajoutée pour l’utilisateur afin d’accélérer sa commercialisation.

Bénéficier d’expertise  complémentaire

Bénéficier d’expertise  complémentaire

La synergie entre les différents experts permet de prendre des décisions plus rapidement sur les orientations stratégiques et technologiques du projet tout en réduisant les risques potentiels.

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Les livrables

  • Feuille de route des fonctionnalités à développer en priorités.

  • Recommandations techniques pour mitiger les principaux risques.

  • Propositions d'interfaces en wireframes.

  • Architecture d’information haut niveau du produit à développer

  • Évaluation de l’envergure du travail à faire pour accomplir le plan de match

Avantages

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Diminution temps de livraison

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Diminution temps de livraison

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Diminution temps de livraison

Les livrables

Définissez clairement vos objectifs et opportunités, suivi d’une feuille de route avant de vous lancer dans le développement de fonctionnalités.

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L'arborescence d'opportunités

L’opportunité est un concept important dans les ateliers. Les opportunités font références à des problèmes ou des besoins vécus par les utilisateurs. Pas de problème, pas de produit!

L'arborescence d'opportunités représente une méthode de cartographie visant à identifier et répertorier les opportunités offrant les meilleures chances d'atteindre les objectifs. Notre rôle ne consiste pas à capturer toutes les opportunités possibles, mais plutôt à cibler celles qui nous rapprochent le plus de nos buts et qui génèrent de la valeur tant pour l'entreprise que pour les utilisateurs.

Pour ce faire, nous amorçons ce processus en établissant un inventaire des opportunités au moyen d'une structure arborescente. Cette approche nous permet de visualiser clairement les liens entre les résultats souhaités, les opportunités identifiées et les solutions envisagées.

Avantages

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Diminution temps de livraison

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Diminution temps de livraison

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Diminution temps de livraison

L’arborescence dopportunités-1

Besoin d'aide avec la stratégie de
votre produit logiciel?

Les 4 étapes d’un Product Sprint

 

Découverte

Nous commençons par une phase d'exploration et de découverte pour comprendre en profondeur votre entreprise et les objectifs spécifiques que vous cherchez à atteindre. Cela nous permet d’établir une base commune pour contextualiser les opportunités et solutions à réaliser.

Priorisation

Nous évaluons chaque opportunité en termes de potentiel de valeur pour vos utilisateurs et votre entreprise, en vous assurant que les priorités seront allouées là où elles peuvent produire le maximum d’impact.

Élaboration des solutions

Avec les opportunités clairement identifiées et priorisées, nous passons à l'élaboration de solutions. Nous concevons des stratégies spécifiques pour exploiter chaque opportunité, en nous appuyant sur des expérimentations ciblées pour valider et affiner chaque idée.

Plan d’actions

Le résultat est un plan d'actions clair et concis, accompagné de wireframes, de recommendations techniques et d'un architecture d'information qui fournit une trajectoire pour la réalisation des objectifs et la mise en place des solutions.

À quoi ressemble un Product Sprint concrètement?

Avant de commencer les ateliers nous organisons une courte rencontre avec vous pour discuter du déroulement des étapes à venir. C'est aussi lors de cette rencontre que vous pourrez nous donner accès à de la documentation qui pourrait nous donner plus de contexte sur le projet. Bien que rapide, cette rencontre aide grandement à accélérer et optimiser la valeur des ateliers qui suivront.

Rencontre de préparation et découverte

Lors de cet atelier d'introduction, nous visons à aligner l'ensemble des parties prenantes sur le projet. Il s'agit d'une opportunité pour réunir les experts impliqués dans le projet, afin de s'assurer que nous partons tous sur les mêmes bases solides, avec une compréhension commune des objectifs, de la vision et des risques associés au projet.

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Refonte de l’application web : UX 2.0

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Atelier 1

Identifier les objectifs d'affaires et les besoins des utilisateurs

  • Atelier de découverte: partager une vision commune du projet.

  • Atelier d'empathie: comprendre qui sont les utilisateurs et leurs besoins

Atelier 2

Définir les opportunités

Atelier d'opportunités: identifier les opportunités ayant un grand impact sur les utilisateurs et votre organisation.

Atelier 3

Développer la solution

  • Atelier de co-conception: transformer vos idées en esquisses, flux d'utilisateurs ou schémas pour obtenir une vision commune de la solution envisagée tout en considérant vos enjeux technologiques.

  • Atelier de story mapping: traduire les idées en exigences, en décrivant et hiérarchisant les fonctionnalités à développer