Français
BLOGUE

Comment Nexapp livre plus de valeur, plus rapidement

Chez Nexapp, nous avons une culture d’ingénierie qui se démarque par l’utilisation de pratiques modernes et l’engouement de toute l’équipe à les appliquer au quotidien. Mais qu’est-ce qu’une culture d’ingénierie et comment se définit-elle chez Nexapp? Pour en parler, les mieux placés sont nos Engineering Managers, Martin Nadeau, Bruno Gagnon-Adam et Philippe Lavoie, ainsi que notre VP Ingénierie, Alexandre Walsh. Voici ce qu’ils avaient à dire sur le sujet!

 

Qu’est-ce qu’une culture d’ingénierie?

Une culture se définit par un groupe d'individus qui partagent les mêmes valeurs, principes et croyances, et qui les vivent ensemble au quotidien. On peut bien sûr parler de la culture d’un pays ou de la culture d’une entreprise.

 

La culture d'ingénierie, c'est la même chose, mais plus spécifique au développement logiciel. C’est l'ensemble de croyances et de valeurs communes qui auront un impact ultérieur sur la façon dont les membres de l'organisation prennent des décisions ou posent des actions concernant le développement de logiciels.

 

 

«Le développement logiciel est bien plus que du code. Le code est simplement le résultat de tous les processus, outils, techniques, philosophies et approches qui, ensemble, constituent une discipline d’ingénierie.»

 

Ce qui définit notre culture d’ingénierie chez Nexapp

Pendant longtemps chez Nexapp, le mot-clé de notre culture d’ingénierie était la «qualité». Au fil des années, on s’est rendu compte que la qualité pouvait être interprétée de différentes façons. Pour nous, la qualité c’est d’être flexibles, agiles et Lean. En d’autres mots, ça doit être facile d’apporter des changements, donc on applique des pratiques en ce sens, et plutôt que de viser la perfection, on se rend itérativement à notre objectif en s’adaptant en cours de route.

 

Pourquoi le génie logiciel est-il un domaine complexe? Notamment parce qu’il y a plus d'inconnus que de connus. On ne connaît pas d’avance la bonne solution et on ne peut pas garantir que nos efforts vont automatiquement fonctionner. Il nous faut donc favoriser une approche basée sur la méthode scientifique (par exemple, le hypothesis-driven development), c’est-à-dire qu’on pose une hypothèse, on fait une expérimentation, puis on valide ce qu’on a fait. C’est pourquoi nous cherchons constamment à accélérer la boucle d’expérimentation pour qu’elle soit la plus courte possible. Sachant que les équipes de développement qui expérimentent font fausse route en moyenne 66% du temps, il est préférable d’itérer avec de petites hypothèses.

 

 

«Le développement logiciel est toujours un exercice de découverte et d’apprentissage. Chez Nexapp, on veut apprendre le plus rapidement possible.»

Notre objectif est de livrer quelque chose rapidement au client qu'il peut tester et utiliser à un coût raisonnable, qui sera ensuite amené à évoluer de manière itérative. C’est-à-dire qu'on peut ajouter et modifier des éléments selon ce qu'on découvre pendant le développement.

 

Minimiser le temps entre les livrables par de petites itérations nous permet de recueillir de la rétroaction le plus rapidement possible et de nous assurer qu'on est sur la bonne voie, une étape à la fois. Ça nous permet aussi de livrer de la valeur idéalement tous les jours, voire plusieurs fois par jour. Chez Nexapp, on essaie de tendre vers l’utilisation d’approches modernes, comme la livraison en continu (continuous delivery) et la découverte en continu (continuous discovery).

 

Notre culture d’ingénierie et nos valeurs

Chez Nexapp, bâtir le bon produit est notre premier réflexe. Pour y arriver, il faut savoir comment mieux travailler pour être plus efficace, on est donc continuellement en introspection pour nous améliorer. Voici nos valeurs communes sur lesquelles on s’appuie pour alimenter notre culture d’ingénierie.

Collaboration

On mise beaucoup sur la collaboration dans nos équipes afin que toutes les disciplines contribuent à résoudre les problèmes par leurs expertises respectives, tout en favorisant la productivité collective. On souhaite créer un sentiment de communauté, réduire l’inconfort en cas de problème et rendre le soutien plus accessible. C’est aussi ce qui nous permet d’avoir une bonne culture de rétroaction, que ce soit dans les équipes, dans l’entreprise ou avec nos clients.

 

C’est important pour Nexapp d’avoir avant tout des équipes heureuses et engagées. C’est pourquoi on n’hésite pas à célébrer les succès et à encourager les bons coups!

Implication

Dans les divers projets, on permet aux employés d’expérimenter et on se donne le droit à l’erreur. On prône la créativité avant la facilité! Les gens se sentent ainsi plus autonomes dans leur travail, ils peuvent donner le meilleur d’eux, et ça nous permet de maximiser l’apprentissage en continu. Tout le monde est encouragé à aller chercher l’information plutôt que de la tenir pour acquise, afin d’avoir plus de clarté, ce qui réduit le stress en rendant les livraisons plus faciles.

 

C’est avec l’implication de tous et en permettant aux équipes d’être innovantes que Nexapp peut être une garantie de succès dans les projets de ses clients.

Professionnalisme

Le professionnalisme va de soi lorsqu’on œuvre dans une entreprise de service, mais on y met notre sauce Nexapp afin de toujours faire passer la réflexion avant le jugement et toujours questionner avant d’assumer. On n’hésite pas à remettre le statu quo en question tout en progressant itérativement. D’ailleurs, puisqu’en développement logiciel on est souvent amenés à travailler sur des systèmes qui existent déjà, on se fait un point d’honneur de respecter que les gens qui sont passés avant nous ont fait du mieux qu’ils pouvaient dans le contexte qu’ils avaient.

Confiance

On a bâti un climat de confiance dans l’organisation qui permet à nos équipes complètes d’experts complémentaires en stratégie produit, développement logiciel et designUX/UI d’être les mieux placées pour prendre les meilleures décisions dans le contexte. En effet, notre culture d’ingénierie amène plus de cohésion, de confiance et de transparence dans l’équipe, ce qui nous rend plus efficaces et motivés!

 

Une valeur ajoutée aux projets

Outre des équipes heureuses et engagées, la culture d’ingénierie chez Nexapp a plusieurs autres bénéfices dans les projets. On peut d’abord observer une grande réduction du risque pour le client. Comme les livraisons sont plus fréquentes, elles sont moins pénibles et on optimise le retour sur investissement (ROI). On fait des tests plus simples et plus souvent, alors le coût relié aux changements est plus petit et le délai de commercialisation (time-to-market ou T2M) est beaucoup plus rapide. Plus on est capable de travailler des petits incréments, de les valider rapidement, d'avoir de la rétroaction souvent, puis de les améliorer en continu, plus on apporte rapidement de la valeur au client (aka, un meilleur produit de qualité élevée)!

 

 

«Chez Nexapp, on s’éloigne de la relation traditionnelle fournisseur-client. On est un partenaire qui travaille en collaboration vers l'accomplissement d’un projet.»

En plus de fournir une équipe performante, on travaille avec nos clients vers de meilleures performances de livraison. En effet, on aide nos clients à accélérer l’approche de livraison, pour livrer plus de fonctionnalités, plus vite, plus fréquemment et avec plus de qualité. Tout ça pour générer plus d’engagements des utilisateurs et optimiser l’investissement de l’entreprise.

Notre culture d'ingénierie en quelques mots

La culture d'ingénierie de Nexapp en quelques mots

Les inspirations derrière notre culture d’ingénierie


Vous aimeriez en savoir plus sur nos services et notre approche de développement logiciel? Rendez-vous sur notre site web pour en apprendre davantage!

 

Vous avez un projet technologique en tête? N’hésitez pas à nous contacter pour en discuter!

 

Rejoindre l’équipe de Nexapp, ça vous parle? Consultez nos postes disponibles ou envoyez-nous votre candidature spontanée!

Les articles en vedette
Nexapp se classe au palmarès Canada’s Top Growing Companies
«Cher futur collègue, Nexapp a été la plus belle école»
Le Learning Hour : pour une amélioration en continu
PARTAGER

Soyez les premiers au courant des derniers articles publiés

Abonnez-vous à l’infolettre pour ne jamais rater une nouvelle publication de notre blogue et toutes nos nouvelles.