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La sécurité psychologique pour des équipes efficaces

Hier, les chercheurs de Google Julia Rozovsky et Abeer Dubey ont présenté leur étude à propos des composantes d’une équipe efficace. Ils ont appris qu’il existe cinq éléments clés qui font en sorte que certaines équipes surpassent les autres.

 

  1. Sécurité psychologique | Les membres de l'équipe se sentent en sécurité pour prendre des risques et être vulnérables les uns devant les autres.

  2. Fiabilité | Les membres de l'équipe accomplissent les tâches dans les délais impartis et répondent aux exigences élevées de Google en matière d'excellence.

  3. Structure et clarté | Les membres de l'équipe ont des rôles, des plans et des objectifs clairs.

  4. Sens | Le travail est personnellement important pour les membres de l'équipe.

  5. Impact | Les membres de l'équipe estiment que leur travail est important et qu'il est source de changement.

Même si tous les éléments sont importants, les résultats démontrent que les équipes les plus efficaces reposent fondamentalement sur la sécurité psychologique.

 

 

«Tout repose dans la façon dont l’équipe interagit et non sur les joueurs étoile. »

Qu’est-ce que la sécurité psychologique ?

Selon Dr. Amy Edmonson de la Harvard Business School, la sécurité psychologique est une croyance partagée par les membres de l’équipe que celle-ci peut prendre des risques interpersonnels sans danger. En d’autres mots, c’est de savoir que nous pouvons faire des erreurs en sachant que l’équipe aura tout de même nos arrières, ou tout simplement demander de l’aide sans se sentir incompétent.

 

Comment l’encourager dans une équipe ?

Astro Teller, un leader chez Google X, a réussi à créer une culture misant sur la sécurité psychologique dans son équipe. Avant le lancement de ses projets, il s’assoit avec son équipe et demande à ses collègues d’imaginer le plus grand échec jamais vu, à un point tel que ceux-ci seraient gênés de se regarder dans les yeux. Ensuite, ils écrivent tous les scénarios possibles qui pourraient mener à cet échec. Puis, à tour de rôle, ils discutent à propos de chaque scénario afin de découvrir comment ce scénario pourrait se produire et trouvent des solutions afin de l’éviter.

 

Ce qu'il faut retenir de cet exemple est l'importance de la vulnérabilité dans une équipe. Se dire «les vraies affaires» permet de trouver des solutions rapidement en équipe sans mettre le blâme sur un individu.

Les rôles dans une équipe

Les leaders sont les gens qui comprennent et communiquent la philosophie. Ils identifient les composantes clés de votre contexte d’affaires afin que les gens puissent s’y référencer. Les gens vont percevoir les problèmes de la même façon que les leaders vont le vulgariser. Par exemple, si le leader vulgarise un problème comme étant une opportunité d’apprentissage, les gens seront portés à le percevoir ainsi.

 

Les gestionnaires sont les modèles : ils montrent les qualités nécessaires pour l’équipe. Les gens vont refléter le comportement qu’ils voient en leur gestionnaire.

 

Les membres d’une équipe possèdent le processus d’apporter les changements. Ils doivent avoir un mécanisme d’évaluer, de mesurer et de refléter toutes les dimensions de l’équipe.

 

Par où commencer?

Il n’y a pas de grand saut à faire. Il faut simplement créer un langage commun à l’intérieur de votre équipe et comprendre l’importance de partager les avancements afin que vos collègues soient au courant. Vous pouvez également créer une diversité dans votre équipe et apporter une culture où tous les membres peuvent exprimer leurs opinions, où ils ont leur chance de communiquer sans que les autres les entrecoupent constamment.

 

Si le sujet de la sécurité psychologique vous intéresse, vous trouverez plus d'information en consultant la présentation complète des chercheurs de Google.

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