Notre blogue | Nexapp

Comment améliorer les processus d'équipe logicielle sans friction

Rédigé par Eric Lachance | Jan 26, 2026 7:55:35 PM

Il vous est probablement déjà arrivé de voir un problème qui est si évident pour vous et de vous retrouver dans l’incapacité de changer les choses dans votre équipe. Que ce blocage vienne d'expériences passées infructueuses ou de la peur d'être critiqué, sachez que vous n’êtes pas le seul. C’est une partie qui peut s’avérer difficile pour votre travail, selon votre aisance à apporter des changements au sein de l’équipe.

Pour illustrer cette démarche, je m'appuierai tout au long de l'article sur un cas concret vécu : la difficulté à respecter le niveau de priorité des commentaires lors des revues de code (merge requests). 

 

Validation avec les pairs

Ce qui est important, c’est d’être bien à l’écoute de vos collègues et de s’attaquer à des problèmes qui sont reconnus par l’équipe. En faisant cela, vos propositions de changement seront beaucoup plus faciles à adopter au sein de l’équipe, puisque d'autres personnes partagent le même sentiment que vous.

Pour déterminer les points à aborder, vous devez d’abord être de bons observateurs. Tendez votre oreille durant les sessions de “pair programming”, écoutez ce que les gens disent durant les “daily”, observez et participez durant les rétrospectives pour comprendre les problèmes dans l’équipe.

Dans mon cas, cela faisait plusieurs fois que j'entendais d'autres développeurs se plaindre que des commentaires n’avaient pas été pris en compte avant de « merge » le code. Cela créait des frustrations au sein de l’équipe et me confirmait bien que c’était un problème récurrent.

 

Se trouver des alliés dans l'équipe

Après avoir confirmé que c’est bien un problème, pour augmenter votre taux de succès, cherchez des alliés pour vous soutenir dans la gestion du changement. Ce sera évidemment plus facile si ces alliés sont des personnes qui ont déjà une certaine influence au sein du groupe.

L'objectif ici n'est pas de porter le projet seul, mais de collaborer. Si vous n’avez pas d’allié, les chances qu’il y ait une adoption seront très faibles. Une fois que vous avez des alliés, il sera beaucoup plus facile d’apporter un changement, car ce ne sera plus perçu comme votre combat personnel, mais comme une volonté de l'équipe. N'oubliez pas : il est très rare qu’un changement durable soit apporté par une seule personne.

Concrètement, j’ai commencé à en parler avec les autres développeurs et un collègue en particulier avait déjà rencontré ce problème. Il voulait lui aussi voir du changement à ce sujet et il est donc devenu mon allié naturel.

 

Misez sur l’itératif et la patience

Vous allez apprendre, avec le temps, que vous devez être patient avant de voir des changements dans votre projet. La gestion du changement peut être difficile selon les personnes et les changements.

Séparez vos problèmes en plusieurs étapes faciles à réaliser. Ceci va aider l’équipe à continuer d’avancer tout en s’améliorant. Pour apporter des changements au code, vous pouvez utiliser la « règle du scout ». Cette règle vous permettra d’améliorer votre code source sans avoir à tout modifier d’un coup.

Une bonne citation qui reflète bien les petits changements dans le projet est la suivante : 

« La perfection est le pire ennemi du progrès. » — Winston Churchill

Ma collègue Julie Bazhergi a d’ailleurs écrit un article sur l’utilisation des « Atomic Habits » pour apporter des changements au sein des équipes de développement. À lire ici.

Vous pouvez aussi proposer des solutions vous-même, afin de démontrer que vous voulez voir du changement et que c’est important pour vous.

En pratique, j’ai commencé moi-même à utiliser les Conventional Comments, qui permettent d’indiquer la priorité des commentaires. Grâce à cela, il est beaucoup plus facile de différencier les commentaires qui sont des problèmes (issue:), des suggestions (suggestion:) ou des points de détail liés aux préférences personnelles (nitpick:).

Les autres développeurs se sont aussi mis à l'utiliser et à en discuter entre eux. Finalement, il y a eu une discussion d’équipe et on s’est entendus sur l’utilisation des Conventional Comments comme standard pour contribuer au sein de l’équipe.

 

Laissez vos collègues être créatifs

Après ces étapes, il se peut très bien que des membres de l’équipe se soient approprié le problème. Ceci dit, ne soyez pas offusqué si des membres de l’équipe proposent des solutions. Dans le cas où cela arrive, je vous propose de laisser les gens expérimenter et de jouer le jeu. Même si, pour des raisons évidentes, la solution que vous proposez est meilleure, les chances de succès du changement augmentent si la solution retenue provient de l’équipe.

Pour que votre équipe se développe et devienne meilleure, et pour apporter des changements ultérieurs, vous devriez plutôt amener l’équipe à réfléchir plutôt que de lui donner directement des solutions.

Dans mon exemple, d’autres propositions avaient été proposées pour pallier le problème. Un développeur, sur un ancien projet, utilisait un émoji de princesse 👸 pour indiquer que ce n’était pas un commentaire important. Il a continué cette pratique, ce qui indiquait clairement ce qui était moins important pour lui. Cependant, l'équipe a préféré adopter un standard et tout le monde a fini par adopter la même solution.

 

Célébrer les petites victoires en équipe

Une fois que vous aurez observé des changements, vous jouerez un rôle important pour qu’un climat sain face aux changements futurs s’installe. Soulignez les initiatives des différents membres de l’équipe. Que ce soit en rétrospective, dans un « channel » Slack ou de vive voix, il est important que les membres de l'équipe se sentent valorisés.

De mon côté, j’ai souligné lors d’une rétrospective que cela semblait aider à mieux cerner l’importance à accorder aux commentaires lorsque nous étions au moins deux à utiliser cette méthode. Mes collègues étaient donc plus enthousiastes à l'idée de l'adopter, car ils en entendaient du bien. J’ai aussi félicité en privé ceux qui faisaient l'effort de clarifier leurs commentaires, peu importe la méthode qu'ils avaient choisie.

 

Conclusion

Comme vous pouvez le constater, il existe plusieurs façons d’apporter le changement. Ce n’est pas une recette que vous pouvez appliquer telle quelle ; vous devez l’adapter à votre réalité. Quand vous avez du mal à apporter un changement dans votre équipe, vous pouvez vous poser la question : “Est-ce qu’il me manquait des éléments dans mon approche concernant les étapes ci-dessus ?”. Une fois la culture du changement installée, les changements seront plus faciles à apporter au sein de votre équipe.